samedi 12 mars 2011

Le regard

"Le jour où j'ai vu les quelques tapirs déjà décorés par d'autres artistes, j'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait d'un chien dans une position d'agressivité ou prêt à attaquer.
 Après avoir récupéré un exemplaire, j'ai voulu exprimer ce que je ressens ou ce à quoi je pense systématiquement chaque fois que je vois un chien ; Ne jamais regarder directement dans ses yeux ou ne pas se mettre à courir est le conseil que me donnait ma mère, il y a longtemps, dans le cas où je devais tomber sur un chien seul et en liberté. Très marquée encore par les conseils de ma mère, et ayant toujours peur des chiens, j'évite au maximum le regard de cet animal, même si je n'ai jamais été agressée par un chien.
 Le tapir que j'ai décoré a des yeux sur tout le corps. Les yeux sont ouverts ou semi- ouverts sans aucune expression particulière, sans agressivité ou sans être menaçant,  regard que j'ai pourtant toujours évité et que je ressentais très fortement à chaque fois sans même le croiser.
 Quelque soit la position du spectateur par rapport au tapir, il est observé par celui-ci. Il y a le regard même si le tapir ne regarde pas… "
Jahantigh Athena                                                                         http://athenajahan.free.fr/

Aucun commentaire: