Il y a quelques années je modelais un animal têtu, arc-bouté sur ses pattes arrières avec décision, les épaules crispées, l'arrière-train relevé de défi, la queue dressée en mise en garde, les pattes avant bloquées, le ventre contracté, qui s'inspirait de l'un des mammifères les plus étranges que je connaisse : le tapir. Cet animal là résistait, refusait de suivre le troupeau, remettait en question ce qu'on lui présentait comme allant de soi, et sa posture pouvait se traduire par "NON ! Maintenant on s'arrête et on réfléchit!" dans toutes les langues.
Cette sculpture se prêtait au décors, aux différentes couleurs et très vite, je fis faire un moule (Un grand merci à Hombeline Brault) et procédait à différents tirages; après l'avoir émaillé de différentes couleurs, j'hésitais entre toutes les possibilités de décor que je pouvais imaginer : hippie ? avec une tartan écossais ? fleuri ? à la façon d’un bleu de Delft ? Avec des mangas japonais ? en nuage ? Plutôt à la turque genre Iznik? La tête me tournait, je n’arrivais pas a me décider. Mais je compris que même si je le décorais d'un million de manières différentes, ce ne seraient que diverses variations autour de ma perception des choses; je décidais alors de le confier à d’autres, céramistes ou non, et c’est là que l’aventure commença.
D’une création individuelle, cela devenait une aventure collective. Le champ de création se trouva élargi, d'un unique, on arriva à des "tous différents", pas des variations sur un même thème, mais vraiment des univers totalement nouveaux, si riches !
Et ce travail avec les non céramistes, cette mixité entre artisans/artistes nous permis à tous de transcender notre savoir faire quotidien. Du point de vue technique, les céramistes se mirent à peindre à l'acrylique et à faire du collage, les graphistes furent initiés au décor sous et sur émail, tout le monde transgressa allègrement les normes et obligations propres à son métier - ou pas.
Je voudrais donc chaleureusement remercier tous les acteurs de cette oeuvre d'art commune qui sont intervenus avec enthousiasme et qui m'ont fait confiance ! !
Martine Ménard - Elsa Foucher - Amaya Eguizabal - Adjim Danngar - Marie-Lucie Trinquand |
Nadja Cohen - Aude Kaczmarek - Jean-Michel Doix - Elisabeth Le Retif - Caroline Alves - Rafael Valéron |
Myung-joo Kim - Slim Dicks - Victor Férès - Tal Waldman - Jean-Paul Chagniot |
Nicolas Contreras - Hanneke van der Hoeven - Elsa Alayse - Isabelle Bonte - Sonia Lee |
Christine Brückner, Mars 2011