Historique

Le tapir entêté : image de la résistance...


 

Il y a quelques années je modelais un animal têtu, arc-bouté sur ses pattes arrières avec décision, les épaules crispées, l'arrière-train relevé de défi, la queue dressée en mise en garde, les pattes avant bloquées, le ventre contracté, qui s'inspirait de l'un des mammifères les plus étranges que je connaisse : le tapir. Cet animal là résistait, refusait de suivre le troupeau, remettait en question ce qu'on lui présentait comme allant de soi, et sa posture pouvait se traduire par "NON ! Maintenant on s'arrête et on réfléchit!" dans toutes les langues. 


Cette sculpture se prêtait au décors, aux  différentes couleurs  et très vite, je fis faire un moule (Un grand merci à Hombeline Brault) et procédait à différents tirages; après l'avoir émaillé de différentes couleurs, j'hésitais entre toutes les possibilités de décor que je pouvais imaginer : hippie ? avec une tartan écossais ? fleuri ? à la façon d’un bleu de Delft ? Avec des mangas japonais ? en nuage ?  Plutôt à la turque genre Iznik? La tête me tournait, je n’arrivais pas a me décider. Mais je compris que même si je le décorais d'un million de manières différentes, ce ne seraient que diverses variations autour de ma perception des choses; je décidais alors de le confier à d’autres, céramistes ou non, et c’est là que l’aventure commença. 


D’une création individuelle, cela devenait une aventure collective. Le champ de création se trouva élargi, d'un unique, on arriva à des "tous différents", pas des variations sur un même thème, mais vraiment des univers totalement nouveaux, si riches !


Et ce travail avec les non céramistes, cette mixité entre artisans/artistes nous permis à tous de transcender notre savoir faire quotidien. Du point de vue technique,  les céramistes se mirent à peindre à l'acrylique et à faire du collage, les graphistes furent initiés au décor sous et sur émail, tout le monde transgressa allègrement les normes et obligations propres à son métier - ou pas. 


Je voudrais donc chaleureusement remercier tous les acteurs de cette oeuvre d'art commune qui sont intervenus avec enthousiasme et qui m'ont fait confiance ! !
Martine Ménard   -  Elsa Foucher   - Amaya Eguizabal  -  Adjim Danngar  - Marie-Lucie Trinquand 


Nadja Cohen   - Aude Kaczmarek  - Jean-Michel Doix   - Elisabeth Le Retif  - Caroline Alves   -  Rafael Valéron
Myung-joo Kim   -   Slim Dicks   -   Victor Férès   -   Tal Waldman   -   Jean-Paul Chagniot
Nicolas Contreras   -  Hanneke van der Hoeven   -  Elsa Alayse   -  Isabelle Bonte   -  Sonia Lee

Et tout particulièrement Nicolas Contreras qui a été d'une aide précieuse dans les tirages des tapirs, et qui m'a aidé à réaliser ce blog (en particulier les pages des  participants) et qui m'a aidé à coacher les "habilleurs" (Slim et Adjim Danngar ont réalisé les décors sous sa haute autorité !). Et enfin les responsables de la galerie Terres d'Aligre, qui accueillent cette exposition avec bienveillance !!
Christine Brückner, Mars 2011