La galerie terres d'Aligre met en scène le projet de Christine Brückner,
en exposant 30 et quelques tapirs entêtés :
Les tapirs entêtés sont des mammifères de faïence, mi tapir mi chien.
Hauteur au garrot, 13 cm.
Longueur de la truffe à l'extrémité de la queue, 31 cm.
Poids de 750 à 900 grammes selon qu'ils ont la tête vide ou pleine.
Les tapirs entêtés seront numérotés et signés par leurs "habilleurs" respectifs et présentés avec une carte d’identité.
Au départ Christine Brückner a créé un "tapir entêté" en faïence dont elle a reproduit la forme au moyen d’un moule composé de…21 pièces, elle leur a appliqué différents émaux, de différentes couleurs... Naîtront ainsi quelques tapirs entêtés, à la forme constante, à la robe variable. Mais Christine Brückner découvre vite que même en déclinant les robes des tapirs entêtés à l'infini c'est soi et toujours soi que l'on décline. Cela ne varie pas tant que ça. C'est là que Christine Brückner a l'idée de confier ses tapirs entêtés à d'autres céramistes pour qu'ils laissent libre court à leur imagination et leur talent. Et sans doute encouragée par la richesse des premiers résultats, Christine Brückner, forte de son expérience de l’enseignement de la décoration céramique, s'est enhardie à confier ses tapirs entêtés à des non céramistes, qu’elle accompagne dans leur travail : peintre, puis graphiste et bientôt à un bijoutier… un sculpteur, des designers textile, une sculptrice en fil de fer, un plasticien, gainier…de l'uniformité naquit la diversité. A ce jour 30 et quelques habilleurs sont intervenus et bientôt beaucoup plus…"
Myriam Bürgi pour la Galerie Terres d'Aligre
“Terres d'Aligre” is the name of a Parisian gallery featuring Christine Brückner’s
artistic concept within an exposition of some 30-odd “hard-headed”
tapirs :
These stubborn creatures
are mammals made of faience, half tapir, half dog.
Height : 13 cm
Length from the snout to
the end of the tail : 31 cm.
Weight : between 750
and 900 grams, depending on whether their head is filled or empty.
The stubborn tapirs are
numbered and signed by their respective “dressers” and given an identity
card.
At the start, Christine
Brückner created the original tapir out of faience, later she created more duplicates
by a 21 part mould!. She then applied various layers of enamel and colours to
the hide of the offspring … thus further tapirs were spawned, with consistent
form but varying in their hide colour.
She thought of submitting
her tapirs to other ceramists, calling on them to liberate their talents and
creativity. Christine Brückner’s, experience in teaching ceramic decoration,
led her to entrusted her hard-headed tapirs
to non-ceramists : among them a painter, graphic designer, jeweller, sculptor,
textile designers, wire sculptor, visual artist, leather craftsman… Diversity
springs from uniformity. So far, 30-some creators have participated and soon
many others will join them…
Myriam Bürgi, « Terres d'Aligre »